top of page

8 mars : journée mondiale de lutte pour les droits des femmes

Le 8 mars n’est pas « La fête des femmes » : c’est une journée de mobilisation qui donne lieu, partout en France, à des événements politiques et militants. 

 

Si on s’arrête, le monde s’arrête 

La grève est un outil de lutte : l’arrêt de la production et du travail salarié permet de rendre visible les personnes grâce auxquelles la société capitaliste fonctionne. Elle est utilisée depuis des dizaines d’années par le mouvement féministe et a permis d’acquérir des droits sociaux et politiques, dont nous jouissons aujourd’hui. 

A l’heure où ces mêmes droits sont menacés chaque année par des lois mortifères (réforme des retraites, menace sur l’accès au RSA, loi immigration, chômage), il est urgent de nous mobiliser collectivement et de nous organiser.

Agen, mobilise-toi ! 

Les villes comme Agen ont besoin de militant·e·s féministes qui s’organisent pour préserver leurs droits. 

Récemment, grâce à la mobilisation sans faille des militant·e·s villeneuvois·e·s, l’hôpital de Villeneuve-sur-Lot a annoncé la reprise de l’IVG, qui était suspendue depuis le mois d’avril 2022 ! 

 

Par ailleurs, La Mèche a produit en 2022 un questionnaire (200 répondant·e·s) sur les violences sexistes et sexuelles dans le Lot-et-Garonne : les chiffres étaient (sans surprise) alarmants. 

  • 70,5% des répondant·e·s avaient déjà subi des pressions de la part d’un·e partenaire pour avoir un rapport sexuel.

  • 24,8% des répondant·e·s ont déjà subi la continuation d’un rapport sexuel malgré leur demande de l’interrompre.

  • 78,5% des répondantes interrogées déclarent avoir déjà subi du harcèlement de rue dans le département.

  • 23,5% des répondant·e·s ont déjà vécu des violences conjugales. 

À cela s’ajoute l’invisibilisation des personnes racisées dans les luttes sociales, des personnes en situation de handicap, les questions de précarité économique, de précarité menstruelle, du manque d’accompagnement et de structures institutionnelles pour les victimes de violences, la culture de l’impunité qui sévit dans toutes les sphères… 

 

Alors pour dire STOP, rejoins-nous le mercredi 8 mars, à la Place des Laitiers à Agen à 14h30.

Il est important de faire entendre ta voix. Motive ton entourage et tes ami·e·s à venir. Être nombreux·ses est une force !

 

Plusieurs animations sont au programme pendant le parcours. Il partira de la Place des Laitiers et prévoit plusieurs arrêts symboliques en passant par le Boulevard République, Boulevard Carnot, le parc Jayan, la Préfecture, la permanence du député de la circonscription agenaise… 

affiche du 8 mars 2023, Agen
Parcours de la marche du 8 mars 2023 à Agen

Parcours de la marche du 8 mars 2023 à Agen

À 15h40, heure à laquelle les femmes cessent d’être payées pour leur travail, une alarme retentira. Une flashmob d'une des chansons des Rosies aura lieu sur le sujet  des retraites : Women on fire (nous on veut vivre). Tout est expliqué dans ce kit créé par l’association Attac. N’hésite pas à t’entraîner en amont!

 

La veille, tu es également conviée à la projection du film She Said, aux Montreurs d’images, à 20h30, à propos de l’affaire Weinstein mais surtout des femmes qui se sont soulevées.

 

En bref, nous t’attendons le 8 mars, habillé·e de violet et avec ta plus belle pancarte pour protester contre les inégalités de genre et montrer que les féminismes existent à Agen !

2022

Le 8 mars 2022, La Mèche a participé aux côtés de Solidaires, la CGT 47, la FSU 47, les chorales « Les Falopettes » et « Les filles de l’air », au rassemblement organisé par le Planning familial 47, à Agen, pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Ce rassemblement était important pour rappeler que la lutte continue et pour se rappeler de toutes les personnes qui ont contribué à celle-ci.

affiche rassemblement du 8 mars 2022 à agen la mèche association féminsite agenaise
vidéo youtube de la mèche association féministe agenaise 8 mars 2022
militantes de la mèche avec pancartes lors de la journée du 8 mars pour la journée de lutte mondiale, internationale, pour les droits des femmes
militantes de la mèche avec pancartes lors de la journée du 8 mars pour la journée de lutte mondiale, internationale, pour les droits des femmes
bottom of page